Je ne sais pas pourquoi dans ma tête, depuis qu’en juillet dernier mon vol pour Melbourne est réservé et que tous les backpackers dans lesquels j’ai posé mon sac débordaient de flyers pour des trips sur la Great Ocean Road, il n’y avait qu’à vélo que je me voyais emprunter cette route touristique… Un tour organisé, non, trop facile...
Dès mon arrivée à Melbourne, je me mets à la recherche d’un vélo (à louer ou à acheter)… mmm, pas facile ! Je frappe à la porte des bureaux de Bicycle Victoria qui assurent la promotion du vélo dans cette région de l’Australie. Et sur place, j’accepte d’être volontaire dans leur organisation de la Great Victorian Bike Ride, une grande balade à vélo qui reprend à peu près l’itinéraire que j’ai planifié et qui se déroule début décembre 2009.
Bref ! Au bout d’une semaine, le hasard et beaucoup de chance m’ont permis d’emprunter gratuitement contre bons soins un vélo équipé de sacoches parfait pour mon aventure ! Trop heureuse !!!
jeudi 27 août 2009
La Great Ocean Road à vélo, pourquoi ? parce que...
mercredi 26 août 2009
Melbourne !
Encore un peu complètement décalée car arrivée en avion à 3h du mat', Melbourne me voilà!
Depuis que je suis arrivée en Australie, j’ai pu discerner une certaine compétition entre Sydney et Melbourne, rencontrer et discuter avec des pro-Sydney et les pro-Melbourne.
J’avais donc envie d’y rester assez longtemps pour me faire mon idée sur la question, trois semaines dans la city incluant 5 jours sur la Great Ocean Road, à vélo (et que je développerai par la suite), route mythique à quelques centaines de km de la capitale Victorienne.
J’ai retrouvé à Melbourne Seiko, une amie japonaise rencontrée sur Cairns. L’occasion de partager avec elle les sorties découverte et les joies de la vie locale…
(Footy Game * Plaque minéralogique du Victoria * Melbourne Central Station * Flinders Station * Melbourne State Library, montée en garde par Jeanne d’Arc !)
dimanche 23 août 2009
Margaret river
Suite au voyage de dernière minute en Thaïlande, mon séjour initialement prévu dans le Sud de Perth se retrouve restreint de 10 à 2 jours et demi.
Je décide néanmoins de descendre un peu, même s’il fait froid là-bas et qu’il pleut, prenant le bus direction Margaret River, une région connue pour ses vins, vignobles et ses arbres géants.
J’ai eu la chance de passer ces quelques jours dans une famille, des amis d’amis d’amis (merci Odile, Nathalie et bien-sûr Seamus et Catherine pour leur accueil chaleureux) qui m’ont offert une visite guidée en or, des dégustations de vins locaux aux balades en 4x4 à travers Leeuwin-Naturaliste National Park.
samedi 22 août 2009
Perth
Après de longs moments d’attente dans les aéroports, les adieux loupés avec Peter (on s’est raté à 10 min près dans la salle d’embarquement de Bangkok, bravo…) et pas mal d’heures de vols, me revoilà de retour en Australie, à Perth.
J'ai siesté toute la matinée et une bonne partie de l’après-midi, mais ce soir-là, j’étais contente de sortir de ma léthargie et avoir ma cousine Sandrine au téléphone pour le jour de son mariage ! Grosse pensée aux mariés et à toute la famille en ce beau jour…
PS : Sur la photo, je suis au bout du fil !
mercredi 19 août 2009
100 jours !
Hey ?!? Mais oui, déjà 100 jours que j'ai débarqué en Australie !
Oui bon là je suis en Thaïlande, mais c'est tout comme !
We have to celebrate it tonight ! Levons nos bières, locales pour l'occasion, Chang et Singha ! Mmm, trop bon...
mardi 18 août 2009
Koh Samui
Petite île tropicale baignant en mer de Chine et pas encore touchée par la mousson, Koh Samui s’est imposée pour la suite et fin du séjour.
L’île se parcourt en scooter, qu’on peut louer partout et pour pas cher.
Une île inondée de soleil et de touristes… Les belles plages et l’eau à 26°C y sont pour beaucoup. Chaweng beach, le lieu idéal pour la détente et s’essayer au Jet-ski (moi bien accrochée à l’arrière, ça décoiffe !)
Et pour le dîner, mmm, thai curry & seafood !
samedi 15 août 2009
Chiang Mai
Deux jours et demi autour de Chiang Mai, dont le 1er dans la jungle pour une descente de rivière en kayak et en rafting.
Le deuxième dans la cité, à marcher parmi les temples et les boutiques de thaï massage.
Et la demi-journée, à prévoir la suite du séjour !
vendredi 14 août 2009
Bangkok
Bangkok, city completely busy and noisy! Même avec un plan, c’est très dur de se repérer. A la fin, on prend donc le taxi local, le « Touk Touk » tellement on en a plein les pattes.
Temples et thaï food à chaque coin de rue... et ça y est, je suis addict au THAI GREEN CURRY !!!!!!!!
Le soir même, on s’évade. Direction le Nord de la Thaïlande, Chiang Mai, par train de nuit.
jeudi 13 août 2009
Thaïlande !!!!!!
Donc du jour au lendemain, je me retrouve dans un avion pour Bangkok!
C’est fou ce qu’on peut aller loin avec des bonnes idées, internet, et une carte de crédit !
mercredi 12 août 2009
Perth
Dernier bout de route jusqu’à Perth... Ca y est, on vient de rallier Darwin à la capitale de l’Australie-Occidentale, soit plus de 6000km effectués en 14 jours. Les distances en France font tout de suite ridicules après ça…
Obligés de rendre le van, après un petit coup de nettoyage balayant au passage le sable blanc de Broome, la poussière rouge de Karijini, les petits coquillages et coraux de Shark Bay… soulevant quelques sanglots et beaucoup de souvenirs…
Mais bon, la route doit reprendre pour chacun, et ça dès le lendemain, la mienne direction le Sud de l’Australie, et celle de Peter, retour en Europe après quelques jours en Thaïlande.
Un dîner de seafood s’est imposé pour clôturer notre fantastique séjour… et quelques verres de vin à ce que l’on décide de continuer un bout de chemin ensemble… Et devinez qui va suivre l’autre ?
mardi 11 août 2009
désert des Pinnacles
Un jour avant Perth sonnant le glas du séjour, le temps change, le vent se lève, il pleut (j’avais perdu l’habitude de voir un nuage dans le ciel), on remet une laine et les jeans… le moral en prend un coup.
On sillonne le dernier Parc National de notre route, le Nambung National Park, hérissé de milliers de formations géologiques plutôt tombales.
Un paysage lunaire pour observer un semblant de coucher de soleil, sous des épais nuages.
lundi 10 août 2009
Shark bay - Monkey Mia
Tous les matins à la plage de Monkey Mia, une séance de nourrissage fait qu’on peut voir les dauphins de très près, les pieds dans l’eau.
Un dernier tour en mer, avant de retrouver la voiture et reprendre la route…ou une petite surprise nous attend... Plus de batterie !!!
Oups, j’avais oublié d’éteindre les phares (mais pourquoi ça n’a pas fait « bip bip » aussi !!!). On se retrouve donc à attendre le dépanneur une bonne partie de l’après-midi… Contretemps qui s’est révélé heureux au final, car pour accéder au moteur, on a du soulever le siège avant du milieu, et ré-ouvrir par hasard le mini-coffre où l’on a mis machinalement la pochette avec tous les papiers de la voiture lorsqu’on l’avait prise à Darwin, et où Peter avait mis son passeport…
On croyait avoir déposé ce dossier sur le toit de la voiture et avoir tout perdu au premier virage…
Énorme soulagement pour Peter, qui avait commencé à effectuer des démarches avec l’ambassade et qui voyait son séjour d’une semaine en Thaïlande lui passer sous le nez. Donc trois jours avant son départ, ouf !
dimanche 9 août 2009
Shark bay - Monkey Mia
Au bout de Shark Bay se situe Monkey Mia, non une ville mais un resort, très connu pour ses dauphins qui nagent à quelques mètres de la plage.
Petite virée en catamaran, pour le coucher du soleil…
samedi 8 août 2009
Shark bay – Hamelin Pool et ses stromatolites
Beaucoup de route pour rejoindre Shark Bay…
On arrive tout juste à Hamelin Pool quand le soleil sombre dans l’océan…
Mais la pièce est loin d’être finie, le rideau toujours levé, et la scène toujours là pour le dernier acte révélant le plus beau de l’histoire…
Les couleurs du ciel et le site sont tellement extraordinaires à ce moment du crépuscule que ça en est impossible que c’eût été plus fabuleux auparavant.
Dans ma tête, toujours le même refrain : c’est pas possible, c’est pas possible, c’est incroyable, je rêve…
vendredi 7 août 2009
Ningaloo Marine Park
Mais c’est de l’autre côté du Cape où tout se joue : dans les eaux du Ningaloo Marine Park.
Le 2ème parc national du Western Australia absolutely not to miss, pour ses plages monstrueusement belles, la plongée, et si vous avez de la chance, nager avec un requin-baleine.
Et là, c’est le paradis...
Je ne peux que fixer les eaux bleues cristallines, le sable blanc et l’horizon, je n’arrive pas à m’en défaire ! C’est incroyable… c’est magnifique… je rêve !!! On s’arrête autour des deux plus beaux récifs pour le snorkelling, Lakeside et Turquoise Bay.
C’est très TRÈS dur pour moi de partir de là… quitter la plage, prendre une photo, tout faire pour garder ce bleu turquoise dans la tête, prendre une photo, ne pas cligner des yeux pour ne pas en perdre une miette, prendre une photo, rejoindre la voiture et faire demi-tour, regarder les photos et pleurer !
Coral bay
Ce soir-là, la route nous mène jusqu’à Coral Bay pour le coucher de soleil, petite consolation de la journée…
(la plage s'appelle Paradise Beach, original !!)